Fdesouche

Addendum 15/02 : Réaction d’Elisabeth Lévy sur RTL

____________________________________________________________

Le réalisateur d’origine tunisienne, Abdellatif Kechiche, espère que la «révolte populaire» s’étendra dans «nos banlieues». Son film, «Vénus noire», a été subventionné par la commission «Images de la diversité» (voir Fdesouche)

Je rêve de la voir se propager à toutes les dictatures, mais aussi à toutes les démocraties corrompues, partout où sévissent l’injustice sociale, le mépris et l’humiliation des hommes. Je rêve d’un soulèvement de nos banlieues.

[…] Lorsque les événements ont commencé, je me suis senti totalement solidaire, bien sûr, des émeutiers, mais je n’osais pas y croire et j’avais peur pour eux. J’assistais en témoin impuissant, sidéré, à ce courage populaire, spontané, exemplaire. Un peuple qui parvient à déstabiliser puis à renverser une dictature aussi redoutable que celle qui était en place depuis trop longtemps en Tunisie, ce n’est pas rien. Tout devient possible. C’est une belle leçon à la planète entière. En même temps qu’une véritable claque aux intellectuels, politiques, et artistes, dont je suis, qui n’ont rien su ou pu faire pour changer les choses.

Je souhaite de tout mon être une longue vie à cette révolte populaire, qu’elle continue à faire des petits à travers le monde arabe, bien sûr, mais pas seulement. […]

Les Inrocks

Fdesouche sur les réseaux sociaux