Fdesouche

Le ministre en charge des affaires européennes, Laurent Wauquiez, a présenté à la presse, mardi 15 février, sa vision d’une Europe qui porte ses valeurs et assume ses racines.

L’Europe des clochers ne s’assume pas

Un thème qui fait partie de ses priorités pour parvenir à une « Europe à l’offensive ». «Que l’Europe ait des racines chrétiennes, que le mouvement de christianisation ait joué un rôle majeur dans la construction européenne, qui peut contester ça ?», a interrogé le ministre. «Au nom de quoi aurais-je des complexes à assumer ce fait historique ?», a-t-il encore questionné.

Cette prise de position marque une rupture alors que la France, sous la présidence de Jacques Chirac, s’est opposé, avec la Belgique, à la reconnaissance de «l’héritage chrétien» dans le préambule du traité constitutionnel européen. Pour Laurent Wauquiez, ce silence a pesé lourd dans l’échec du référendum français sur ce traité en 2005. «C’est ce type de choses qui ont contribué à créer un rejet (de l’Europe) dans l’opinion publique», a-t-il estimé, ajoutant que l’Europe avait «baissé pavillon» depuis lors. […]

La Croix

Fdesouche sur les réseaux sociaux