C’est le Pacs qui a pris la relève, avec plus de deux contrats conclus pour trois mariages. Mais si on ajoute les deux types d’union, magie des mathématiques, “les habitants de Paca se sont plus unis en 2009 que la moyenne des Français“, selon l’Insee, qui s’empresse d’ajouter : “On vit néanmoins plus souvent seul que par le passé“. Vieillissement de la population, installation en couple plus tardive,séparations plus fréquentes (on enregistre 2 divorces pour 3 mariages en Paca) mais aussi évolution des modes de vie expliquent ce phénomène croissant de solitude.
C’est même la région où le divorce arrive en tête ! En 2007, 310 000 personnes étaient divorcées en Paca, soit 9% des plus de 15 ans contre 7% à l’échelon national. Le nombre de divorces semble s’être stabilisé depuis 2009.
Ce que ne dit pas l’Insee, c’est pourquoi la région enregistre plus de divorces que les autres. Aujourd’hui donc, jour de la Saint-Valentin, où l’on fête amour mais aussi amitié, un petit geste qui viendrait rompre un moment de solitude sera probablement le bienvenu. […]