«Villages de racailles»pour familles néerlandaises. Le député populiste GeertWilders suscite de nouveau la polémique aux Pays-Bas avec une proposition visant à créer des «villages de racailles» (tuigdorpen) à la périphérie des villes.
Il s’agit, selon lui, de mettre en place des conteneurs habitables où seraient contraints de résider des délinquants récidivistes, des personnes en attente de leur procès et des individus ayant purgé leur peine mais devant prouver, pour en sortir, qu’ils travaillent ou étudient depuis au moins un an. Le leader du Parti pour la liberté (PVV) suggère que les personnes placées dans ces «logements» soient privées d’aide sociale et que la famille d’un mineur délinquant soit obligée d’y résider avec lui: «Rassemblons toute cette canaille», a déclaré M.Wilders au quotidien De Telegraaf, jeudi 10 février. Le chef du PVV s’inspire d’une initiative danoise que quelques villes ont déjà tenté d’importer: on recense, aux Pays-Bas, 27conteneurs pour «asociaux», mais ces projets périclitent. Les partis gouvernementaux, libéral et chrétien-démocrate, auxquels le PVV apporte un soutien extérieur, ont préféré minimiser ces déclarations.
«De tels villages existent déjà, cela s’appelle des prisons », a ironisé le premier ministre libéral, Mark Rutte. Selon lui, la proposition du dirigeant populiste est «rudimentaire» et ne serait rien d’autre qu’un ballon d’essai avant le prochain scrutin qui va avoir lieu aux Pays-Bas. En mars, les Néerlandais seront appelés à renouveler la première chambre, le Sénat, où l’actuelle coalition ne dispose pas de la majorité des 75 sièges. Le PVV tente d’y être, pour la première fois, représenté. M.Wilders a réinscrit les thèmes de l’insécurité et de l’immigration à l’agenda politique depuis la reprise de son procès, à Amsterdam, lundi 7 février.
Mis En examen pour incitation à la haine et à la discrimination dans son film anti-islam Fitna, M.Wilders a déploré «la fin de l’époque des Lumières» et la «guerre totale » que livrent, selon lui, les «élites multiculturalistes» au peuple. «Esprits malades» Le monde politique n’a pas réagi. M.Rutte a juste concédé, dans une interview, «l’échec du multiculturalisme » dans son pays et la nécessité de «fermer les frontières aux déshérités, sauf s’ils sont de vrais demandeurs d’asile».
Le débat entre M.Wilders et la gauche est relancé après la publication d’un dessin publié sur un blog qu’héberge le site de la télévision VARA. On y voit le dirigeant populiste dans un décor de barbelés, en tenue militaire, armé d’un bâton, montrer le chemin des douches à cinq personnes, dont une femme voilée et un enfant. Pour le créateur du blog, il s’agissait de provoquer «un débat de société». «C’est le produit d’esprits malades», a répliqué M.Wilders, qui menace dès lors de boycotter un prochain débat électoral sur VARA. Il se dit victime d’un complot organisé par un émetteur proche, à l’origine, de la gauche sociale-démocrate. «Chantage », réplique celui-ci.
Le Monde, 15 février 2011
(merci à Paul)