Delphine Coulin vient de recevoir le 4e prix Landerneau, créé en 2008 par les Espaces Culturels E.Leclerc, qui récompense un auteur « dont le talent n’a pas encore rencontré un large public » pour son livre Samba pour la France (Seuil). Delphine Coulin est également bénévole à la Cimade, l’association de soutien aux migrants.
Son héros, Samba Cissé, réside légalement en France depuis dix ans, jusqu’au jour où il se rend à la préfecture pour faire reconduire son permis de séjour. Il se retrouve alors menotté et envoyé dans un centre de rétention.
Elle a choisi de raconter l’histoire d’un homme qui pourrait exister, à travers le parcours, trop souvent identique, des gens qu’elle y a rencontrés. Des squats insalubres aux faux papiers, humiliations, boulots sordides, trouille et trahisons, jusqu’aux poubelles fouillées pour manger. Mais Samba aime une femme et vénère la France qu’il ne veut pas quitter. Le roman dresse ainsi le portrait d’un patriote émouvant, dans un roman au style souple, sans fioritures ni facilités, qui fait réfléchir mieux qu’un essai.