Fdesouche

Le nombre de saisine de la Halde est passé de 1 400 en 2005 pour sa première année d’existence, à 12 000 en 2010. Les discriminations n’ont pas forcément augmenté, mais la Halde a créé des postes de correspondants locaux et mis en place des permanences partout en province.

Dans la Marne, le nombre de dossiers traités est passé de 54 en 2008 à 100 en 2010 avec l’arrivée de Bernard Bobot, correspondant local, qui a reçu le renfort de Myriam Bouketir, animatrice de la permanence chaque vendredi de 10 à 12 heures à la Mission locale.

Hier lors de l’inauguration de cette permanence, Guy Chapron, délégué interrégional de la Halde, a rappelé que « tout le monde pouvait être discriminé. On a tous un âge ou un sexe, on est nombreux à avoir une religion ou des idées politiques… » Autant de critères pouvant être discriminatoires. Les origines représentent 28 % des saisines de la Halde, suivent le handicap avec 20 % et le sexe avec 6,5 %. «

Lors d’un sondage récent, 8 % des interrogés déclarent avoir subi une discrimination. Si on ne tient compte que de la population adulte, cela représente 4 millions de personnes », a indiqué Guy Chapron. « Il faut qu’on se rapproche du public, surtout celui qui n’a pas les outils, qui ne connaît pas bien ses droits. Il faut prendre le temps de l’écouter. » Jean-Pierre Bouquet, le maire de Vitry, a salué l’engagement de Myriam Bouketir qui agira pour la Halde en tant que bénévole et qui se déplacera dans les quartiers pour sensibiliser à la lutte contre les discriminations.

Ce n’est pas un hasard si c’est la Mission locale qui accueillera cette permanence. « Ici nous avons les locaux qui conviennent, avec la proximité de l’Assurance-maladie et du Pôle Emploi », a indiqué Mokhtar Boughari, le directeur de la Mission locale.

Prendre rendez-vous avec Myriam Bouketir au préalable au tél. 06.12.64.79.61 ou par mail : myriam.bouketir@halde.fr

L’Union

Fdesouche sur les réseaux sociaux