L’OTAN s’apprête à déménager dans un nouveau siège, dans la banlieue nord de Bruxelles, dont le coût est estimé à près d’un milliard d’euros. Le budget pour ce bâtiment de 250 000 m2 a presque doublé en quelques années, mais les 28 États membres en ont déjà réparti le coût entre eux. La Belgique, pays hôte, offre le terrain, tandis que les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France paieront le plus. Paris devra contribuer pour plus de 110 millions d’euros, “soit un peu plus de 10 % de son coût total”.
La France participe à hauteur de 11,7477 % pour les parties communes (selon notre part relative dans les budgets de l’OTAN) et de 3,776 % des parties privatives (parkings). Sur la durée du projet, notre participation s’élève à 110,112 million d’euros, » selon le ministère de la défense.
Le déménagement du quartier général de l’OTAN devrait être terminé d’ici à 2015. Il abritera “quelque 4 400 personnes et est situé à un jet de pierre de l’actuel” (…) La construction a débuté à l’automne dernier sur un terrain d’environ 40 hectares. Le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a justifié à maintes reprises ce déménagement, dans le cadre d’un programme de réduction du nombre de quartiers généraux militaires, expliquant notamment que le siège actuel, qui date de 1967, “ne peut, tout simplement, plus répondre aux demandes que nous avons en lui. Il est trop petit, trop rigide et inefficace”.