Une centaine de sans-papiers a bruyamment réclamé jeudi matin devant le cabinet du Secrétaire d’État à la Politique de Migration et d’Asile Melchior Wathelet (cdH) à Bruxelles la régularisation de tous les clandestins et ce à l’appel de l’Union de défense des sans-papiers (UDEP).
De nombreux Pakistanais qui occupent depuis plusieurs jours un entrepôt de la rue Brogniez à Anderlecht avaient ainsi fait le déplacement de même que plusieurs sans-papiers de la rue des Chartreux en grève de la faim depuis 70 jours. Une délégation des sans-papiers a ensuite été reçue par un représentant du cabinet pour qu’ils puissent exposer leurs revendications mais aussi remettre un gâteau aux couleurs de la Belgique et du Pakistan au ministre en signe d’apaisement.
Le Secrétaire d’Etat avait été victime, en début de semaine, “d’un attentat pâtissier” perpétré par des défenseurs de la cause des sans-papiers alors qu’il donnait cours à l’Ihecs (Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales) à Bruxelles. A l’issue de l’entrevue, un représentant des sans-papiers a qualifié la rencontre de positive même s’il a dit regretté l’absence de réponse rapide à leurs demandes. Le cabinet Wathelet, de son côté, a tenu a rappeler l’existence de critères stricts en matière de régularisation.
(Merci à maxb007)