Depuis le mois de novembre, une équipe de jeunes Roumains (11, 12 et 13 ans) sévit à Lyon, avec un objectif bien précis, les porteurs de cartes bancaires haut de gamme et les distributeurs de la BNP. Selon leur âge, ils emploient la ruse ou la force et la liste de leurs méfaits s’allonge régulièrement.
Probablement originaires de la même région de Roumanie, et pour certains appartenant à la même fratrie, ils opèrent dans les 2 e et 6 e arrondissements de Lyon, selon un scénario bien rôdé. C’est ainsi que mardi, à 12 h 30, un enfant de 11 ans a été interpellé en pleine action. Au cours du week-end, un garçon et une fille de 13 ans ont déjà été interpellés devant un distributeur et, dernièrement, un adolescent a été présenté au parquet pour des faits similaires.
Confié à une éducatrice, il lui a faussé compagnie au premier feu rouge. Le garçon de 11 ans, placé dans un foyer, y a passé la nuit et s’est enfui, tout comme ceux de 13 ans. Sans domicile fixe, sans famille identifiée, ces enfants voleurs sont conditionnés pour ne rien dire sur l’endroit où ils vivent et sur les adultes qui les supervisent et collectent le produit de leurs vols. Et, vu leur âge, il n’y a souvent d’autre solution que de les renvoyer à la rue et à l’emprise de ceux qui les utilisent.
(Merci à Marcel)