Rebelote. Outre Ben Ali, Dominique Strauss-Kahn avait également rendu hommage, en tant que directeur général du FMI, au président Hosni Moubarak pour la « performance économique » de l’Égypte. Sans un mot pour dénoncer la corruption généralisée et les atteintes aux droits de l’homme.
« C’est ma première visite en Égypte en tant que Directeur général du FMI. J’ai félicité le Président Hosni Moubarak, et le Premier ministre Ahmed Nazif, et l’équipe économique à propos de l’impressionnante performance économique de ces dernières années(…). Le programme des réformes a non seulement galvanisé la confiance des investisseurs locaux mais il a également fait de l’Égypte une destination de choix pour les investisseurs internationaux ».
Dix-huit mois plus tard, le satisfecit général sera maintenu. Lors d’une réunion qui s’est tenue le 24 mars 2010, le Conseil exécutif du FMI s’est révélé particulièrement élogieux envers le gouvernement égyptien : à la page 54 de son rapport consacré au pays:
« Les directeurs exécutifs saluent le management macroéconomique solide des autorités ainsi que les réformes inaugurées en 2004 qui ont renforcé la résilience de l’économie égyptienne face à la crise financière globale ».
(Merci à Math)