Fdesouche

Valeurs actuelles” s’est procuré en avant-première une étude réalisée par Contribuables associés, qui pointe petites et grosses dérives de nos dépenses publiques. Creusant chaque jour de nouveaux déficits.

Les faits, rien que les faits : tel est, selon Benoîte Taffin, porte-parole de l’association Contribuables Associés, l’objectif des Dossiers du Contribuable consacrés aux gaspillages de l’argent public en 2009 et 2010 qui seront dévoilés le 1er mars, et dont nous publions en exclusivité certains des extraits les plus marquants.

Un an d’enquête et 84 pages pour dénoncer, chiffres à l’appui, le train de vie des « princes qui nous gouvernent », « le gouffre des collectivités territoriales », « les ruineuses annexes de la fonction publique » et « les associations et syndicats dévoreurs de subventions ». Entre autres.

Du milliard d’euros de la grippe A aux 450 000 euros dépensés par la commune de Saint-Cyprien pour des toilettes publiques ouvertes seulement… trois mois par an, en passant par les 15 117 euros nets mensuels perçus par les trois conseillers les mieux payés de François Fillon [il s’agit en fait des conseillers de Baroin, ndrl] et les dizaines de millions d’euros offerts – en violation de la loi de 1905 – pour la construction de mosquées, les exemples de cet “argent des Français” gaspillé se comptent par centaines. Quand ils sont débusqués…

Il y a urgence à s’attaquer – vraiment– à ce mal français qu’est la “dépensionnite aiguë”, plombant chaque jour davantage nos déficits et notre dette, déjà abyssale, de 1 600 milliards d’euros – 25 000 euros par Français !

S’adressant le 19 septembre 2007 – quatre mois après son élection – aux membres de l’institut régional d’administration de Nantes, voici, rappelle Contribuables Associés, ce que déclarait Nicolas Sarkozy :

« Ne plus gaspiller un seul euro d’argent public, tel doit être l’idéal vers lequel nous devons tendre. l’argent public, c’est l’argent des travailleurs, l’argent de ceux qui se donnent du mal pour gagner leur vie, qui ont du mal à gagner leurs fins de mois, du mal à loger leur famille et à élever leurs enfants en travaillant. Le moindre des respects qu’on leur doit, c’est de ne pas laisser gaspiller, de ne pas laisser détourner ce qu’ils ont si durement gagné. […] C’est une question d’économie : nous n’avons plus les moyens de gaspiller, nous avons trop de déficits, nous avons trop de dettes. […] C’est aussi une question de morale. »

Qui peut dire, plus de trois ans après, que le défi n’est plus d’actualité ?

Très chers voyages présidentiels

Les voyages présidentiels ont représenté en 2009 une charge de 19,7 millions d’euros, soit près de 18 % du budget de la Présidence, davantage qu’en 2008. Hors déplacements dus à la présidence française de l’Union européenne, ce poste a augmenté de 51 % en 2009. En métropole, le coût moyen d’un déplacement est passé de 69 921 à 93 400 euros en 2009, soit + 34 %. Un déplacement de deux heures et demie dans l’Ain a coûté 128 291 euros (855 euros la minute). […] Le voyage de Nicolas Sarkozy à La Réunion en janvier 2010 (dans le cadre de ses voeux à l’outre-mer) a coûté plus de 1,6 million d’euros pour un déplacement de vingt-quatre heures.

Le “trou” de la Cité de l’immigration

La Cité nationale de l’histoire de l’immigration a ouvert ses portes au public en octobre 2007. Sa vocation : « changer le regard sur l’immigration ». […] Placée sous quadruple tutelle ministérielle (Culture, Intérieur, Éducation nationale et Recherche), elle coûte cher – plus de 20 millions d’euros de travaux et 7,2 millions d’euros de budget annuel – et ne fait pas recette : 85 000personnes sont venues en 2009 – moins qu’en 2008 –, surtout des scolaires, et 80 % du public est entré gratuitement.

Vitré : va-et-vient à 1million d’euros

Rachida Dati avait décrété la fermeture du tribunal d’instance de Vitré (Ille-et-Vilaine) en 2008, décision effective le 1er janvier 2010. Première facture : 15 000 euros d’indemnisation pour chacun des six fonctionnaires en poste, plus 220 000 euros pour reloger les dossiers. Sans compter l’archivage. Au total : 364 000 euros. […] Las, retournement de situation en août 2010 : Vitré va voir revenir son tribunal. Nouvelle facture : 500 000 euros pour la remise aux normes des bâtiments.

Arnaud Folch pour Valeurs actuelles.

Dossiers du Contribuable n°1.” Ils ont ruiné la France ! (Le Livre noir des gaspillages 2011). 84 pages. 4,75 € frais de port inclus. En kiosque et dans les maisons de la presse dès le 1er mars 2011.

Achetez dès aujourd’hui ce numéro qui fera de vous un contribuable averti.

Ce 1er numéro  des ” Dossiers du Contribuable ” est l’édition 2011 du Livre noir des gaspillages de l’argent public paru en mars 2010 ( toujours disponible ICI).

Les Dossiers du contribuable n° 1 : “Ils ont ruiné la France !”, 84 pages, 4,75 (en kiosque le 1er mars). Tél. : 01.42.21.16.24.

Le Cri

(Merci à eric)

Fdesouche sur les réseaux sociaux