Le Parlement européen est favorable à la création d’une banque pour la méditerranée, a affirmé l’eurodéputé Vincent Peillon (Groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates). Cette institution financière, en associant les pays partenaires au capital et à la gestion des projets, les rendrait ainsi copropriétaires et co-responsables de l’action menée sur place, souligne Vincent Peillon, responsable du suivi de l’Union Pour la Méditerranée et rapporteur en commission des Affaires étrangères du Parlement européen sur ce dossier.
Une telle initiative montrerait que l’Europe n’est pas condamnée à rester spectatrice et commentatrice de l’histoire en mouvement, et pourrait constituer le socle d’une relance nécessaire du projet historique d’une union entre les deux rives de la Méditerranée », ajoute-t-il.
En soutenant la proposition de création d’une institution financière spécifiquement dédiée à la Méditerranée, “le Parlement européen envoie aujourd’hui un signal politique fort aux États européens et à nos partenaires du Sud“, estime Vincent Peillon. A l’occasion de la révision du mandat externe de la Banque européenne d’investissement (BEI), le Parlement européen s’est également prononcé en faveur d’une utilisation accrue des prêts de la BEI “en soutien aux mouvements de démocratisation au Sud de la Méditerranée“, indique M. Peillon.
A l’initiative des socialistes, le Parlement européen a ainsi approuvé l’octroi d’une enveloppe additionnelle de 1 milliard d’euros de prêts à destination de cette région.
(Merci à jazzman)