La maire du VIIe arrondissement de Paris dit ne pas avoir de problème avec le débat proposé par Nicolas Sarkozy mais redoute une caricature.
“Le débat sur l’islam, moi ça ne me pose aucun problème, ce débat est pertinent. Mais il faut faire attention, et c’est important de le dire, de ne pas stigmatiser l’islam en tant que religion et de ne pas stigmatiser les musulmans, qui sont d’abord Français, en tant que pratiquants”, a déclaré l’ancienne garde des Sceaux.
Le débat, je suis d’accord, mais attention de ne pas stigmatiser, attention de ne pas caricaturer une partie de nos compatriotes pour susciter de la peur chez les autres. En fait ce n’est pas l’islam qui pose un problème. Il faut aussi que les musulmans, comme pour toutes les autres religions, aient des lieux de culte et de prière décents. »
Qualifiant les prières dans les rues d'”inacceptables”, elle a ajouté: “nous avons aujourd’hui les moyens juridiques de pouvoir empêcher cela. Les musulmans ne demandent pas de prier dans les rues”. “Les prières dans les rues on a laissé faire”, a-t-elle déplorée, en regrettant “la manque de courage des politiques”. “Ca a été le problème de l’immigration et de la sécurité pendant des années”, a-t-elle dit.