En vendant un terrain (pour 39 000 €) sur lequel sera érigée une mosquée (sans minaret),Albert Matocq-Grabot, maire de Sochaux, semble avoir exacerbé les rancœurs. « Une troisième mosquée à Sochaux après une mosquée turque et une bosniaque », souligne un tract qui interprète cette décision comme « un appel d’air à une immigration encore plus importante ».
Depuis 30 ans, l’association islamique sochalienne se réunissait dans une cave du foyer AMAT, qu’elle avait envisagé d’acheter les anciens bâtiments des bains douches que je leur avais dit que ce n’était pas judicieux mais que nous nous engagions à leur proposer autre chose », fait remarquer le maire.
En l’espace de deux jours (7 et 8 février), le maire a surtout reçu deux courriers anonymes. Résultat : une plainte au commissariat. Dans cette joyeuse ambiance, l’opposition, par le biais d’Hubert Ripamonti remet de l’huile sur le feu en opposant la mosquée et l’église, ironisant sur « un beau cadeau aux musulmans ».
La municipalité a choisi de répliquer en distribuant un bulletin dans les boîtes aux lettres, intitulé : les loups sont de retour…. Ambiance…
(Merci à jazzman)