Des centaines de personnes manifestaient aujourd’hui à Tunis «pour une Tunisie laïque» après des incidents impliquant des islamistes ces derniers jours. Cette manifestation intervient au lendemain de la découverte du corps d’un prêtre polonais retrouvé égorgé près de Tunis, et de l’attaque d’une rue dédiée à la prostitution par des islamistes qui voulaient y mettre le feu, dans le centre de la capitale
«Pour un pays laïque», scandaient les manifestants mobilisés après un appel sur Facebook. «Arrêtez vos actes extrémistes», «Pour une Tunisie laïque», «Laïcité = liberté et tolérance», pouvait-on lire sur des panneaux brandis dans la foule rassemblée sur l’avenue Habib Bourguiba, haut lieu de la contestation qui a provoqué la chute du président Ben Ali.
«Nous avons appelé à cette manifestation pour montrer que la Tunisie est un pays tolérant qui refuse le fanatisme et afin de renforcer la laïcité en Tunisie dans la pratique et dans la loi», a déclaré un bloggeur de 29 ans, Sofiane Chourabi.