Les qualités de Valentine Goby ne manquent pas pour séduire son jeune auditoire. C’est même à ce demander comment ce joli petit bout de femme arrive à écrire sur un sujet aussi sérieux que l’immigration. Depuis 2007, elle écrit pour la collection « Français d’ailleurs », chez Autrement jeunesse. Ses livres veulent ainsi faire découvrir aux enfants dès neuf ans les différentes facettes des immigrations en France.
Les sixièmes de Notre-Dame de Grâce de Maubeuge se sont intéressés à deux d’entre eux : Le cahier de Leïla, de l’Algérie à Billancourt(2007) et Thiên An ou la grande traversée, du Vietnam à Paris 13e (2009).(…) Pour l’accueillir, les enfants avaient largement travaillé leur sujet. Au point de mettre en scène des passages des livres et de fausses interviews de Valentine Goby… assise au premier rang, sourire aux lèvres. Pendant quelques minutes, Manon est ainsi devenue Leïla Joanna a joué le rôle de Claire, son amie. (…) Valentine Goby s’investit beaucoup dans cette collection sur le thème de l’immigration :
Le message est simple, regardons-nous les uns les autres. On a es choses à apprendre, qui nous sommes, quelles sont nos histoires… Parce que c’est vachement bien d’être différents.»
(Merci à Seb du Grand Nord)