Fdesouche

Pour le politologue Olivier Roy, l’auteur en 1992 de «L’Echec de l’islam politique», le «printemps arabe» signe l’échec de la théorie du choc des civilisations, la fin de de l’islamisme «comme solution politique» et «casse les logiciels populistes» en Occident. Extraits.

Ca casse la «fatalité musulmane», ressassée par les islamophobes de droite ou de gauche, qui disent que l’islam serait incompatible avec la démocratie. Selon eux, pour que les immigrés musulmans s’intègrent, il faudrait donc une réforme théologique.

Nous assistons donc à un échec de la théorie du «choc des civilisations» de Samuel Huntington ?

Oui, échec complet, même si Huntington aurait apprécié ces changements puisqu’il fut un théoricien de la transition démocratique avant de basculer dans le clash des civilisations.
Huntington, c’est de la fantasmagorie, mais ça marche parce que ce fantasme est dans la tête des gens en Occident, et qu’il est auto-réalisateur. Le 11-Septembre est une belle réussite de ces idées. Ben Laden est huntingtonien. C’est en cela que ce qui se passe est une très mauvaise nouvelle pour Al Qaeda. […]

Rue 89

Fdesouche sur les réseaux sociaux