Fdesouche

Dans une «note informelle» dont le quotidien Metro a obtenu copie, un officier de police cannois demande de cibler «les étrangers en situation illégale de nationalité tunisienne» à la gare SNCF et à ses abords. La préfecture affirme ne pas avoir donné de telles consignes.

Il y a eu un afflux de clandestins tunisiens en Italie et nous en voyons arriver un grand nombre.

«Il n’y a pas eu d’instruction en ce sens du préfet, et ce serait illégal», affirme le directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes. Christophe Marx précise : «nous travaillons sur l’ensemble des étrangers en situation irrégulière et interpellons des Afghans, Marocains, Indiens et il est vrai pas mal de Tunisiens.»

Il n’en reste pas moins que cette consigne provoque une «très vive inquiétude» au syndicat Unité SGP Police. «Cette note n’est pas de nature à réhabiliter l’image du policier auprès de nos concitoyens», estime le syndicat, qui rappelle que «les fonctionnaires interpellent les auteurs d’infractions à la législation sur les étrangers dès lors que les faits sont établis, et ce quelles que soient les nationalités !»

Métro

Fdesouche sur les réseaux sociaux