Fdesouche

Les violences donnent des sueurs froides aux marchés européens. Alors que Total ou Vinci rapatrient leurs employés, les Bourses européennes s’inquiètent de l’impact des troubles libyens. Fitch dégrade la note du pays.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=nF1M29RJ_LQ[/youtube]

Symbole de l’inquiétude grandissante des acteurs économiques étrangers en Libye, un revirement. Total a annoncé lundi qu’il rapatriait “la majeure partie” de ses employés français dans le pays ainsi que leurs familles après s’être montré très prudent ce matin. La compagnie pétrolière française a précisé que “quelques effectifs” restaient sur place “avec des mesures de sécurité renforcées“. Le groupe français de BTP Vinci a lui annoncé qu’il avait pris la décision de rapatrier ses expatriés travaillant sur la construction de la tour de contrôle du nouvel aéroport international de Tripoli.

Les marchés européens ont évolué de la même manière ce lundi, “vaincus” par l’inquiétude avant leur fermeture, en forte baisse. La Bourse de Paris a lourdement chuté (-1,44%), les investisseurs s’inquiétant de la recrudescence des tensions en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Le CAC 40 a cédé 59,73 points à 4.097,41 points dans un volume d’échanges peu étoffé de 3,113 milliards d’euros. Du côté des valeurs, sur les 40 sociétés composant l’indice phare de la place parisienne, 38 ont terminé la séance dans le rouge, en particulier dans les secteurs bancaire et pétrolier.

LCI

Fdesouche sur les réseaux sociaux