Addendum 21/02 : Une semaine après notre article, Rue89 réagit au “dérapage” du maire de Montreuil :
Comment réagiront la Licra, le Mrap, les politiques de gauche et les artistes qui ont lutté cet été contre la stigmatisation des Roms ?
[…] Ce dérapage (quel média national – à part Le Canard – osera dénoncer ces propos très grossiers ? ) de Dominique Voynet survient alors que la haine contre les Roms se développe parmi nous, citoyens. Le battage gouvernemental de cet été porte ses fruits… de discorde.
De plus en plus, même chez les riverains – plutôt bobos – des banlieues et grandes métropoles françaises, s’impose le syndrome Nimby (ou « not in my backyard », pas dans mon jardin) ; une trouille légitime de devoir cohabiter avec une extrême pauvreté. Qui serait satisfait d’ouvrir tous les matins ses fenêtres sur un bidonville ? Chez les citoyens des classes populaires, cette inquiétude se traduit parfois par un vote pour le Front national.
_____________________________________________
On va mettre en place sur le camp une consultation sur la contraception. Parce que je ne sais pas comment vous faites… Il y a des problèmes de voisinage, on ne peut pas faire l’impasse là-dessus. Si ça continue comme ça je vais perdre les élections. »
(Merci à MegaSTYVES)