Un rapport de la fédération socialiste du 95 a fait bondir certains élus. Il évoque la représentation des candidats issus de l’immigration en vue des législatives de 2012.
Dans nos villes, 80% des habitants sont issus de la diversité. Alors, même si nous sommes évidemment contre les parachutages, on ne pourra pas faire sans la diversité.
Et un passage consacré à la diversité a particulièrement choqué certains élus. Il précise que la fédération aura «une ferme opposition à toute réservation d’une circonscription du Val-d’Oise au titre de la diversité, et à tout parachutage à ce titre». Un coup directement porté à Faouzi Lamdaoui, conseiller municipal d’Argenteuil. Ce proche de François Hollande a été imposé pour les législatives de 2007, sur la circonscription d’Argenteuil-Bezons, où il a été finalement battu. Depuis, il est en conflit avec la fédération, qui a d’ailleurs demandé son exclusion du PS pour son opposition au maire d’Argenteuil.
Pour Ali Soumaré, d’origine malienne, le PS ne doit pas plonger dans le débat, « qui ne consiste qu’à regarder le faciès ». «[…] Je suis d’origine africaine, je suis noir : ce n’est pas pour ça qu’on m’a mis tête de liste, mais parce que j’étais secrétaire de section à Villiers-le-Bel. […]»