Addendum du 22/02/2011 : L’assassin arrêté
Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur tunisien annonce que “la brigade criminelle a découvert celui qui a commis le meurtre du prêtre polonais“, ajoutant qu’il s’agit de Chokri Ben Mustapha Bel-Sadek El-Mestiri, de nationalité tunisienne, né le 16 juin 1967, un menuisier qui travaillait dans la même école que le pasteur assassiné.
(Merci à jazzman)
L’insécurité en Tunisie et le risque de poussée intégriste ont été illustrés vendredi avec le meurtre d’un prêtre polonais retrouvé égorgé “par des extrémistes” près de Tunis, selon les autorités, et l’attaque d’une rue de prostituées par des islamistes qui voulaient y mettre le feu au centre de la capitale.
C’est le premier meurtre à la fois d’un religieux et d’un étranger depuis la chute du régime de Ben Ali le 14 janvier. Le prêtre, âgé de 34 ans, a été retrouvé mort “égorgé” vendredi dans une école privée de la région de Manouba, a indiqué à l’AFP une source proche du ministère tunisien de l’Intérieur.
C’est “un groupe de terroristes fascistes ayant des orientations extrémistes qui est derrière ce crime, compte tenu de la façon dont il a été assassiné”, a ajouté le ministère dans un communiqué sans préciser s’il visait là des islamistes.
Une poussée de fièvre islamiste avait surgi dans l’après-midi à Tunis: des dizaines d’entre eux ont tenté de mettre le feu dans une rue […]La semaine dernière, la communauté juive de Tunisie avait exprimé son inquiétude au gouvernement après des incidents antisémites devant la grande synagogue de Tunis.[…]
(Merci à Andreas et Cgrave)