Dans la grande tradition bourgeoise, la discrétion est de mise pour l’épouse de Dominique Strauss-Kahn. Anne Sinclair, qui est la première militante de la cause de son mari, n’a jamais caché être la petite-fille d’un des principaux galeristes de la première partie du XXe siècle, Paul Rosenberg (1881-1959). Elle est donc entrée en possession d’une partie substantielle de sa collection de tableaux. Mais elle n’en fait pas étalage.
Paul Rosenberg fut le grand marchand de Picasso entre 1918 et 1939. Rue La Boétie, il exerçait à quelques pas à peine du domicile de celui qui allait devenir le plus grand peintre du XXe siècle. Dans les années 20 et 30, Paul Rosenberg organise une impressionnante série d’expositions en Europe et aux Etats-Unis pour Picasso, qui vont définitivement lancer sa carrière. Rosenberg est un bulldozer de la promotion internationale et un stratège. Vendre, c’est bien, faire en sorte de montrer dans les musées, c’est encore mieux.
L’apogée du partenariat entre celui qui peint comme il respire et celui dont l’ambition est sans frontière commence en 1932, lorsque Picasso expose au Kunsthaus de Zurich – une exposition qui reconstituait l’événement vient de s’achever dans le même lieu en ce mois de janvier -, et se termine en 1939 au MoMA de New York et à l’Art Institute de Chicago. […]