Fdesouche

Le tribunal correctionnel présidé par Alain Reynal n’a manifestement pas apprécié les dénégations de Khalid Benidar qui comparaissait, hier, en récidive légale, dans le cadre d’une affaire de trafic de produits stupéfiants : 1,5 kg de cocaïne écoulés entre 2007 et 2010 et, en moindre quantité, de la résine de cannabis.

Cet habitant de Villeneuve-d’Ascq (Nord) de 39 ans a été condamné à sept ans de prison ferme et à une amende douanière de 50 000 euros. Le tribunal est allé au-delà des réquisitions du vice-procureur Frédéric Clot qui avait réclamé « pas moins de six ans de prison ». Sid Hamed Belbachir, 34 ans, de Talence, client de Khalid Benidar et revendeur sur la région bordelaise, a écopé de quatre ans de prison ferme et de 30 000 euros d’amende. Tous deux, en détention provisoire depuis bientôt un an, restent sous les verrous.

L’enquête de la brigade des stupéfiants de la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Bordeaux a débuté sur un renseignement anonyme à la fin de l’année 2009. Les investigations ont rapidement permis de découvrir que le Lillois Khalid Benidar se fournissait à Anvers, en Belgique, et livrait d’importantes quantités de cocaïne à Bordeaux où il alimentait Sid Hamed Belbachir. « Mimi » travaillait dans le kebab de Khalid Benidar et était rémunérée 1 000 euros pour chaque voyage à Bordeaux. […]

Sud Ouest

Fdesouche sur les réseaux sociaux