Un important trafic de drogues à été démantelé à Bourbon-Lancy. Ainsi, fin 2010, un Bourbonnais fait l’objet d’une perquisition. Les gendarmes saisissent chez lui un gramme d’héroïne et 40 mg de méthadone. Les enquêteurs de la brigade des recherches de Charolles entament des investigations. C’est en effet tout un réseau de trafiquants et usagers de produits illicites qu’ils vont mettre à jour sur la région de Bourbon-Lancy.
Un travail de fourmi qui prend forme le 14 février avec une vaste opération de police judiciaire. Dix trafiquants et usagers de 24 à 41 ans, sont interpellés. Ils sont principalement originaires de Saône-et-Loire et de l’Allier. Suite aux perquisitions, les gendarmes saisissent en tout plus de 100 grammes d’héroïne, un gramme de cocaïne, dix grammes de cannabis, une culture de marijuana et une arme de poing.
Le trafic, depuis le début de l’année, aurait porté sur environ 5 kg d’héroïne soit plus de 100 000 €. Sur les dix individus interpellés, cinq ont été déférés le 18 février au parquet de Mâcon pour comparution immédiate. Ayant sollicité un délai pour préparer leur défense, ils seront jugés le 6 mai prochain.