Le débat sur la laïcité et la place de l’islam qu’organise l’UMP est «désastreux» et «blesse nos compatriotes musulmans qui s’intègrent loyalement à notre pays pour ne montrer du doigt que les extrémistes musulmans», a estimé aujourd’hui le député UMP Patrick Devedjian.
Ce débat anime surtout les militants du Front national qui croient naïvement que ce sont les autres partis politiques qui sont responsables de l’immigration et de la mondialisation.
«Non seulement c’est injuste, mais c’est désastreux car (nos compatriotes musulmans, ndlr) sont destinés à vivre durablement avec nous. La droite veut-elle que ces Français n’aient d’autre choix que de devenir des électeurs prisonniers de la gauche ?», s’est interrogé M. Devedjian sur son blog.
D’autre part, l’ouverture de ce débat «permet à certains de laisser croire qu’on pourrait remettre en cause les lois sur la laïcité», or pour M. Devedjian, «il ne faut pas toucher à la loi de 1905 car elle est un équilibre fragile qui est le produit d’une histoire douloureuse».
[M. Devedjian affirmait pourtant qu’il trouvait trouvait «normal» le financement public du culte musulman.] Voir Fdesouche