La semaine dernière, quatre départs d’incendies ont été constatés. L’église est fermée depuis hier.
D’abord mercredi, c’est un cache-pot de fleurs qui ornait un des petits autels latéraux qui a brûlé. Peu de dégâts, et c’est d’ailleurs l’odeur de brûlé qui a alerté l’abbé Lasserre, lequel a dû chercher pour trouver l’origine du sinistre. Il a aussi repéré une boîte d’allumettes à proximité, ce jour-là. Jeudi, nouvel incendie, sur un nouveau pot de fleurs, mais en plastique, qui a brûlé entièrement cette fois. Vendredi, en début d’après-midi, c’est la nappe de l’un des autels à laquelle on a mis le feu.
À chaque fois, ces petits sinistres n’ont pas été repérés à temps et les débuts d’incendies qui se sont éteints d’eux-mêmes n’ont provoqué que peu de dégâts. Mais, dimanche, les pompiers ont dû intervenir. Cette fois, le sinistre a été vu par un père de famille qui jouait vers 13 h 15 au niveau du fronton, à proximité de l’église. De là, il a pu voir de la fumée s’échapper du bâtiment. Une heure avant s’achevait la messe dominicale…
Face à cette vague d’actes de malveillance, le maire s’est vu contraint de fermer l’église de Bizanos, une des rares encore ouverte chaque jour. « Nous avions des visiteurs qui venaient justement pour voir les peintures de René-Marie Castaing », déplore l’élu. La police a entamé des investigations afin de résoudre le mystère de l’incendiaire décidément acharné. […]