Fdesouche

Pour le blogueur Romain Pigenel, Anne Sinclair, en rejetant sur son blog l’annonce par l’UMP d’un grand débat sur l’islam, illustre un des travers de la gauche : celui de répondre aux inquiétudes suscitées par l’islam et la «coexistence républicaine» des communautés en fustigeant la droite et l’extrême droite. Une attitude contre-productive qui empêche la gauche d’avoir une ligne claire sur ces thèmes.

D’un côté, on évacue le sujet religieux, mais de l’autre on lui reconnaît bien tacitement une existence puisque l’on parle de «jouer avec le feu» ou de «remuer encore une fois cette trouble marmite»

[…] On connaît bien le discours repris en filigrane dans ce billet : les vrais problèmes sont économiques («inégalités», «chômage»), sociaux («école», «santé»), et le reste ne serait que calembredaines superficielles, voies sans issue pour la gauche et manipulations nauséabondes de la droite. Toute la nébuleuse complexe des questions religieuses, identitaires, culturelles devrait être reléguée aux débats télévisés du samedi soir, pour se consacrer au dur, à l’infrastructurel, aux valeurs socialistes, éducation, emploi, protection sociale. Une fois ce «gros œuvre» traité par l’État, à la société de s’organiser comme bon lui semble. Anne Sinclair mi-marxisante, mi-libérale «sociétale» ? […]

Suite sur Marianne 2

Fdesouche sur les réseaux sociaux