Addendum du 23/02/2011 : Plainte pour racket après l’immolation de Maxence
La famille de l’élève de 17 ans qui a tenté de s’immoler par le feu le 18 janvier à Marseille va déposer plainte pour obtenir la désignation d’un juge d’instruction, ont annoncé mercredi ses avocats. Scolarisé en classe de première dans un établissement privé de Marseille, le jeune homme, Maxence, était victime de racket, selon ses proches.
Sept plaintes ont été déposées depuis ces deux dernières années par Maxence et ses parents, lesquelles font, peu ou prou, apparaître des pratiques de violences physique ou morale, infractions commises à son encontre dont il est indispensable que les auteurs soient recherchés », expliquent Me Jean-Pierre Mignard et Me Sonia Ouled-Cheikh dans un communiqué.
Pour les avocats, ces faits doivent être mis en relation avec le geste désespéré du jeune homme “dans des proportions que l’information judiciaire devra établir.” […]
Addendum du 8/02/11 :
Le jeune Maxence, en classe de première, avait tenté de s’immoler par le feu dans les toilettes de son établissement. L’adolescent est toujours hospitalisé dans un état grave à l’hôpital de La Conception, spécialisé dans le traitement des grands brûlés.
Des membres de la famille ont déclaré que le jeune homme était victime d’un racket. Le lycéen n’a pas encore pu être entendu par les enquêteurs et jusqu’à présent, aucune élément précis n’est venu étayer la thèse d’un racket éventuel. On précise toutefois de source judiciaire que sept plaintes ou mains courantes ont été déposées en deux ans par les parents pour des faits de vols, menaces ou violences.
Addendum vidéo du 20/01/2011 :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=TJ6i4l3eso4[/youtube]Le lycéen de 17 ans qui a tenté de s’immoler par le feu mardi dans un établissement scolaire de Marseille, et se trouvait toujours dans un état critique mercredi, était victime d’un racket depuis plusieurs mois, a-t-on appris de source proche de l’enquête.
Les premiers résultats des investigations diligentées par les policiers de la Sûreté départementale ont montré que l’adolescent était à la dérive depuis plus d’un an, avec des résultats scolaires en chute libre, le divorce de ses parents et des problèmes de coeur liés au départ de sa petite amie.
Mais de source proche de l’enquête, on souligne surtout qu’il était racketté avec des vols à répétition, son scooter lui ayant notamment été dérobé. […]
(Merci à cathares81 et Voyage)