Cinq hommes de 24 à 61 ans devaient être présentés devant la justice aujourd’hui et demain à Grenoble pour une série d’abus de faiblesse et de fraudes aux organismes sociaux qui leur auraient rapporté 1,6 million d’euros, a indiqué le parquet.
Dans cette première affaire bouclée par le Groupe d’intervention régional (Gir) de l’Isère, installé début août, les suspects ont été interpellés mardi après une enquête qui a mobilisé 74 gendarmes et policiers en Isère, dans le Tarn, le Tarn-et-Garonne et le Haut-Rhin.
L’affaire a débuté en août 2009 à Beaucroissant, près de Grenoble, lorsque les propriétaires d’un terrain de passage se sont plaints à la gendarmerie que les occupants du site aient refusé de payer leur consommation d’eau, assurant n’en avoir pas les moyens. Les gendarmes, apercevant “des véhicules de prix” sur le terrain, ont enquêté sur le train de vie des occupants.
En quelques mois, les enquêteurs ont découvert une série de fraudes aux organismes sociaux pour un montant de 600.000 euros, ainsi que des “démarchages agressifs” chez des personnes âgées, qui ont porté à 1,6 million d’euros les sommes déposées sur les comptes des suspects. Les cinq interpellés, un homme de 61 ans, ses fils de 24, 33 et 35 ans et un membre de la famille âgé de 29 ans, vendaient notamment “des matelas entre 2.000 et 3.000 euros, leur prêtant des vertus médicales alors qu’ils les avaient payés 200 à 300 euros”, a détaillé M. Nagabbo.
Trois des suspects vont être entendus cet après-midi par un juge d’instruction et les deux autres demain,selon la même source. Une partie de leurs avoirs ont été saisis, dont “dix véhicules et des bijoux”, en attendant la confiscation “prochaine” de leurs terrains et maisons.
(Merci à Manu)
Sept personnes interpellées à Bourgoin-Jallieu et hors du département, plus d’une dizaine de véhicules saisis. Ce bilan est l’aboutissement de plusieurs années d’investigations qui ont débouché, hier au petit matin, par cette opération judiciaire à l’actif du tout nouveau GID 38. Une opération menée sur commission rogatoire d’un juge d’instruction de Grenoble.
Selon nos informations et alors que les enquêteurs ont gardé le plus grand mutisme, cette enquête -qui a débuté en 2006- porte sur des abus de faiblesse commis par une communauté itinérante.
l s’agit d’une escroquerie de très grande ampleur, touchant la population vulnérable, essentiellement des personnes âgées isolées en milieu rural. Vendus dix fois plus cher que leur valeur .Concrètement, elles étaient démarchées à domicile par de pseudo-commerciaux leur proposant des matelas qu’ils présentaient de qualité, car traités contre les acariens ou autres, à des prix défiants toute concurrence […]
Identifiée comme étant à l’origine de cette vaste escroquerie, cette communauté des gens du voyage, originaire du Sud-Ouest, avait été localisée ces derniers temps à Gap et depuis ce vendredi à Bourgoin-Jallieu. Secteur où elle entendait probablement sévir.[…]