Le 21 décembre 2009, en milieu d’après-midi, Patrice L., un solide Martiniquais, sort du tabac La Civette, place de Verdun. Là, il tombe sur des jeunes, que l’on qualifie usuellement de « SDF », même si ce n’est pas, en l’occurrence, tout à fait le cas, plutôt deux jeunes « anarchistes » qui font la manche.
Il refuse de donner mais reste dans le coin, un brin provocateur. Une altercation éclate très vite, au cours de laquelle il prétendra avoir reçu des insultes à caractère raciste. L’élément déclencheur ? Toujours est-il qu’il part à sa voiture y chercher une machette et revient laver l’affront. Il frappe d’abord un chien à une patte, puis il assène un coup de machette à la tête de la jeune propriétaire du chien, puis au frère de cette dernière venu la défendre.
Il a eu le bras quasi coupé, et c’est moindre mal, car il s’est protégé la tête, a tonné Élisabeth Gadoullet, présidente du tribunal correctionnel, on a frôlé le pire ! Surtout pour une altercation où les insultes à caractère raciste ne sont pas prouvées. Vous avez eu une réaction disproportionnée. »