Pendant un sommet africain-européen, le leader de la Libye a dit de la relation économique entre l’Europe et le continent africain qu’elle était un «échec», et affirmé que si les pays «chrétiens et blancs» ne lui donnaient pas plus d’argent, l’Europe serait envahie par des immigrants illégaux quittant l’Afrique.
Pour que la Libye stoppe l’immigration, l’Europe doit payer 5 milliards de dollars par an, sinon le futur de l’Europe sera noir et non plus blanc et chrétien.”
Nous devrions arrêter cette immigration illégale. Sinon, l’Europe deviendra noire, elle sera suffoquée par des gens de religions différentes, elle changera.»
L’Union européenne a donné 42 millions de livres sterling (50 millions d’euros) en financement au Colonel Kadhafi pour améliorer le traitement des réfugiés qui partent pour l’Europe, rapporte le Telegraph. Le gouvernement libyen est accusé par des ONG, dont Amnesty International, de maltraiter les migrants et les réfugiés qui arrivent dans le pays, particulièrement depuis sa décision de fermer les bureaux libyiens de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, en juin dernier.
Slate (1er décembre 2010)
(Merci à Ethan et Dark Crusade)