Fdesouche
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xh836n_une-maree-humaine-reclame-a-tunis-le-depart-du-gouvernement_news[/dailymotion] Des incidents ont marqué vendredi soir à Tunis la plus importante manifestation depuis la chute du président Ben Ali, où plus de 100.000 personnes ont réclamé le départ du gouvernement de transition, qui a annoncé en fin d’après-midi la tenue d'”élections au plus tard mi-juillet”.
Des rafales d’armes automatiques ont été entendues en début de soirée dans le centre de Tunis, près de l’avenue Bourguiba, alors que plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées devant le ministère de l’Intérieur et refusaient de se disperser, a constaté l’AFP. Dans un climat chaotique, des soldats et des policiers pourchassaient des manifestants qui leur jetaient des projectiles, au milieu de fortes détonations. Des policiers ont procédé à de nombreuses arrestations, parfois musclées, alors que le centre ville était toujours survolé par des hélicoptères.
Auparavant, la police avait procédé à des tirs de sommation et de grenades lacrymogène. Selon un témoin, un jeune homme a été blessé à la main. Ces incidents ont conclu “la plus grande manifestation depuis la chute de Ben Ali” le 14 janvier, selon des membres du Croissant-Rouge. En début d’après-midi, devant la place de la Kasbah noire de monde, des policiers avaient avancé le chiffre de “plus de 100.000 manifestants”.
Alors que la manifestation battait son plein, le gouvernement transitoire en Tunisie a annoncé vendredi après-midi la tenue d'”élections au plus tard mi-juillet”, selon un communiqué du conseil des ministres publié par l’agence officielle TAP. […] El Watan

Fdesouche sur les réseaux sociaux