Fdesouche

Barad’ji, une association de Tremblay (Seine-Saint-Denis), a organisé samedi dernier à Bobigny, la première soirée des «médaillés du mérite» qui a pour but de mettre en valeur des parcours de familles issues de l’immigration.

L’organisateur confie que les membres de l’association ont financé sur leurs fonds propres cette cérémonie d’hommage et qu’ils attendent une aide de la préfecture qui les remboursera.
A l’entrée du Cargo, les invités arrivent par groupes. Des personnes à la peau miel, d’autres noires, d’âges différents. Africains, Indiens, Pakistanais, Africains du nord, les origines sont multiples. Certains ont les cheveux poivres et sels, d’autres portent des baggys, d’autres encore des costumes tandis que les jeunes femmes sont en robe avec de préférence un bustier aux couleurs chatoyantes. A l’intérieur, vingt tables où de nombreuses familles sont assises.
Saidio, l’organisateur circule entre les tables alors que passe une musique africaine. «Nous avons voulu organiser cette soirée pour remercier quelques parents qui nous ont semblé méritants. Cela se veut une reconnaissance pour leur parcours et leur labeur», explique-t-il au micro. […] Monsieur Syed, un Pakistanais arrivé en France en 1979, ne retient pas sa joie lorsqu’il est appelé à son tour : «Le début a été très difficile car je suis parti du Pakistan surtout pour des problèmes politiques. Au début, il y avait très peu d’étrangers en France. Je suis musulman et on ne savait pas quelles viandes manger. Après s’être trompé plusieurs fois, certains préféraient ne plus en manger du tout. Maintenant, je dirige trois garages automobiles et je continue de m’impliquer dans la vie politique, ici. Mais surtout, j’ai pu éduquer mes enfants et notamment mes filles en France et pour cela, je suis très heureux.»[…] Suite sur Le Bondy Blog

Fdesouche sur les réseaux sociaux