Hervé Bourges, président du comité de la diversité de France Télévisions, et ancien président de RFI, TF 1, France 2 et du Conseil supérieur de l’audiovisuel, est interrogé par Alain Pirot, journaliste au Parisien. Il dit avoir pris actede la condamnation d’Eric Zemmour et salue la réaction du président Pflimlin, qui a souligné que ce type de propos (les employeurs « ont le droit de refuser des Arabes ou des Noirs »…) ne devait plus exister sur le service public.
Hervé Bourges pense qu’Eric Zemmour doit s’excuser. “C’est ce que j’avais demandé à Thierry Roland, du temps de TF 1, lorsque ce dernier avait déclaré en 1986 « comment peut-on confier l’arbitrage d’un match international à un arbitre tunisien ? ». Il s’était exécuté. En prenant le parti d’en rire, je suggère que Laurent Ruquier lui administre une bonne fessée“.
Hervé Bourges ajoute que le présentateur aurait dû réagir. “C’est triste à dire, mais s’il avait tenu des propos antisémites tout aussi graves, la réaction aurait été plus sévère. La liberté d’expression est une valeur cardinale, mais elle n’a de sens que si elle est limitée par la loi et des règles. Je ne peux que m’insurger quand Zemmour tient des propos qui légitiment la discrimination à l’embauche, moi qui milite pour que les idées reçues sur les Noirs, les Antillais et les Arabes soient abattues”.
Blog TV News