Fdesouche

Dans son éditorial, Le Monde dénonce la frilosité de l’Europe face aux arrivées «possibles» de migrants en provenance de Libye mais également de Tunisie ou d’Egypte.

Pour les peuples en quête de souveraineté, l’émigration est le corollaire de la liberté.
Le drame libyen révèle la vision largement paradoxale qu’a l’Europe, union politique cimentée par les droits de l’homme, des migrants d’outre-Méditerranée. Alors que les travailleurs immigrés subsahariens, nombreux dans la Grande Jamahiriya du colonel Kadhafi, figurent, comme tous les étrangers, parmi les cibles de premier plan de la répression sanglante en cours, l’Europe semble d’abord les considérer comme un fardeau, comme de possibles envahisseurs prêts à déferler en masse sur ses côtes.
Certes, l’Italie a des raisons de s’alarmer d’un possible afflux de migrants sur l’île de Lampedusa – qui fait face à la Libye et à la Tunisie. Rome a d’autant plus de motifs de s’inquiéter que la solidarité de l’Union européenne est loin de lui être acquise. […] Mais les menaces d’«invasion» brandies par l’Italie masquent mal un injustifiable message xénophobe adressé par le gouvernement Berlusconi à ses électeurs. […] Suite sur Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux