Fdesouche

Les révélations en cascade du Canard Enchainé sur les relations entre Michèle Alliot-Marie (MAM) et le clan déchu de Ben Ali n’étonnent pas au Maroc. Ici, la pratique est érigée en politique d’Etat. On l’appelle la «diplomatie Mamounia», du nom du célèbre palace de Marrakech, propriété de l’Etat marocain, qui accueille depuis toujours les plus grandes célébrités de la planète.
En décembre dernier, les vacanciers anonymes n’étaient en effet pas les seuls à céder aux sirènes de la douceur marocaine de l’hiver: Ségolène Royal et son compagnon André Hadjez, par exemple, ont été aperçus à Ouarzazate. Au même moment, d’autres politiques profitaient eux aussi de l’hospitalité légendaire du royaume chérifien: Isabelle et Patrick Balkany, proches de Nicolas Sarkozy, DSK et Anne Sinclair, Hervé Morin (et 18 membres de sa famille à l’hôtel Es-Saâdi de Marrakech), Brice Hortefeux, Jean-Louis Borloo… La liste est longue.
Des happy few choyés par Sa Majesté Dans bien des cas, le charme exotique du pays constitue aussi la botte secrète de l’influence marocaine dans les hautes sphères de l’Hexagone. Ces vacances, certes privées, sont bien trop souvent l’occasion de contacts plus ou moins informels avec les premiers cercles du roi. Des invitations «spéciales», des «prix d’amis» appliqués dans des lieux d’agrément gérés par des hommes proches du pouvoir, sont pratique courante. […] Slate Afrique

Fdesouche sur les réseaux sociaux