Stéphanie Le Bars, journaliste au Monde et spécialiste des questions de religion, répondait aux questions des lecteurs du quotidien. Extraits.
On peut malgré tout parler d’un islam de France dans la mesure où certains fidèles vivent leur religion dans la société française, adaptant quand ils le jugent justifié et possible leurs pratiques religieuses.
Curieux : Pourquoi nier que l’islam pose problème, qu’il n’y a pas séparation entre la sphère public et la sphère privée, et qu’il porte une vision politique ?
Certaines pratiques peuvent effectivement poser problème dans des sociétés non-majoritairement musulmanes. L’islam est en effet une religion très ritualisée dans laquelle les codes alimentaires, vestimentaires, les obligations religieuses sont importantes. Cela peut heurter le tissu social français, plus habitué à une pratique religieuse limitée à la sphère privée.
D’une manière générale, l’islam tel qu’il se pratique en France ne porte pas une vision politique comme on peut l’entendre dans certains pays majoritairement musulmans. On assiste ici d’avantage à des revendications d’ordre religieux qui encore une fois peuvent apparaître en contradiction avec le principe de laïcité. […]
Le Monde (Merci à Latine)