Fdesouche

Un brocanteur allergique aux factures et adepte du paiement en espèces, un cambrioleur cocaïnomane, un receleur de tableaux sans valeur… C’est une partie du casting qui a défilé ces deux derniers jours devant le tribunal correctionnel de Toulon.
Lors de sa première garde à vue, l’ami du brocanteur Fouzi Gafour revendique une quarantaine de cambriolages commis en six mois (avant de se rétracter partiellement). « Je cambriole beaucoup sur La Moutonne (à La Crau, Ndlr) parce qu’on peut s’enfuir facilement. » Le jeune homme repère une maison, sonne et, si personne ne répond, entre par effraction. « Pour me donner du courage, je prends deux ou trois traits de coke avant chaque expédition. » Fouzi Gafour, déjà condamné neuf fois pour des vols, a écopé hier de quatre ans de prison ferme.
Quatorze tableaux d’amateurs sont volés dans la nuit en novembre 2009 dans la salle du Lavoir à La Valette. Quelques jours plus tard, un certain Abdelghani Moumni contacte André Collomp pour lui proposer quatre tableaux (20 euros pièce). L’homme sert d’intermédiaire à Abdelhak Draben qui avoue le vol : « Je les ai gardés quelques jours et je les ai jetés parce que je n’en avais pas besoin. » Et pour cause, M. Collomp n’achète pas les œuvres. Le tribunal a condamné le voleur opportuniste à six mois de prison, et l’intermédiaire receleur, également poursuivi pour d’autres faits, à dix-huit (avec maintien en détention). […] Var Matin

Fdesouche sur les réseaux sociaux