Fdesouche

Frank Buckles est mort “paisiblement” dimanche à l’âge de 110 ans. Avec lui disparaît le dernier ancien combattant américain de la Première Guerre mondiale. Né dans le Missouri en 1901, Frank Buckles s’était empressé de se porter candidat pour partir sur le front au moment où les États-Unis entraient en guerre en avril 1917.
Le corps des Marines américains et celui de l’US Navy l’avaient dans un premier temps refoulé, le considérant comme trop jeune –il avait 16 ans à l’époque–, mais il avait finalement réussi à leur faire croire qu’il avait 21 ans.
Frank Buckles avait servi comme ambulancier de l’armée américaine en Europe durant la Première Guerre mondiale. Durant la Seconde Guerre mondiale, il avait été capturé par les Japonais aux Philippines, où il était représentant d’une compagnie maritime, et était resté prisonnier de guerre pendant plus de trois ans avant sa libération par les troupes américaines.
Interrogé par un reporter de la Bibliothèque du Congrès sur ses souvenirs il avait notamment déclaré :

J’ai un souvenir rayonnant de ces soldats Français -stationnés dans un petit village et se rendant chez le caviste local, dans la soirée. Ils avaient très très peu d’argent. Mais ils buvaient du vin et chantaient la Marseillaise avec enthousiasme. […] Ils retournaient sur le front. Pouvez vous imaginer cela ? »

New York Times et Le Point
(Merci à cedric18juin1940 & à Shima)

Fdesouche sur les réseaux sociaux