Dans un entretien au Monde, Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l’égalité des chances au sein du gouvernement, s’alarme de la dégradation du débat public sur l’islam et les questions d’intégration. Il estime que le FN est parvenu «à dicter l’ordre du jour politique et médiatique».
Le multiculturalisme n’a jamais été ni envisagé ni considéré dans notre pays.
«De la gauche à l’extrême droite, l’essentiel est escamoté» , explique l’industriel d’origine algérienne. «Aux questions de fond telles que l’emploi des jeunes, la lutte anti-ghetto ou l’accès équitable à l’éducation et à la formation se sont substitué des pseudo-débats centrés sur ce qui serait une confrontation de l’islam avec la laïcité. C’est comme si désormais la crise de nos sociétés ne pouvait s’expliquer qu’à travers la figure des musulmans. Mais la religion ne peut pas devenir la grille de lecture de tous nos maux».
Yazid Sabeg dénonce le poids pris par le Front national dans les débats politiques qui «impose aux Français l’idée d’une société agnostique avec des valeurs agonisantes.»
Ses critiques visent aussi les récentes déclarations du chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, sur l’échec supposé du multiculturalisme en France. […] Pour autant, Yazid Sabeg n’envisage pas de démissionner : «Je n’ai pas entendu, dans les propos du président de la République, qu’il révoquait sa politique de diversité».
Le Monde (Merci à Latine)