Fdesouche

Addendum vidéo

Les États-Unis font monter la pression sur Kadhafi. Des forces navales et aériennes sont déployées au large de la Libye. Officiellement, ce dispositif est déployé pour des raisons humanitaires. Mais à Genève, où elle assistait au Conseil onusien des droits de l’homme, Hillary Clinton la secrétaire d’Etat, n’a pas exclu la possibilité d’une intervention militaire américaine.
Deux navires, le porte avions Enterprise et le porte-hélicoptères Keasarge sont actuellement dans la région, respectivement en mer Rouge et en Méditerranée. Les bases de la 6e Flotte de l’US Navy à Naples, en Italie pourraient être utilisées comme point de départ de toute action militaire.
Pour l’instant, ce qui est à l’étude, c’est toujours la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne, au-dessus de la Libye. Un projet qui pourrait être mis en place avec l’aide de la France et de l’Italie.
Les États-Unis qui se disent également inquiets de la situation humanitaire dans le pays. Dix millions de dollars ont été débloqués pour des opérations d’urgence dans la région. Et deux équipes de spécialistes vont être envoyées aux frontières égyptienne et tunisienne, a annoncé Hillary Clinton. De son côté, le Trésor américain a annoncé avoir gelé 30 milliards de dollars d’avoirs financiers libyen. Le plus important gel de fonds jamais réalisé en vertu d’un programme de sanctions, aux États-Unis.
RFI
(Merci à Biafine)

Fdesouche sur les réseaux sociaux