Fdesouche

Le médiateur pour l’Égalité vient de porter plainte contre l’entreprise postale UPS après le renvoi d’un de ses employés au motif qu’il refusait de raser sa barbe. Durant le processus de recrutement et d’entraînement, l’employé avait été informé que tous les chauffeurs devaient porter un uniforme et se raser. Mais personne ne lui a demandé s’il était prêt à quitter sa barbe. Mais la veille de sa première mission, son employeur lui a demandé de se raser. Il a refusé, en répondant qu’il était musulman et que cela était contre sa religion.
Le chef a dit être très surpris, parce qu’il connaissait d’autres employés d’UPS qui étaient musulmans, et qui ne voyaient aucun inconvénient à ne pas porter la barbe. L’employé a rétorqué en disant qu’il y avait différentes interprétations de l’Islam, et a demandé de faire l’objet d’une dispense pour raisons religieuses, en promettant que sa barbe ne serait pas trop imposante.
Dans la plainte déposée, le médiateur pour l’Égalité exige qu’UPS paie une compensation de 150.000 couronnes suédoises (17.000 euros), ainsi que 42 000 couronnes (5.000 euros) de dommages et intérêts pour les futurs salaires qui ne seront pas payés à l’homme renvoyé. L’avocat commente : « cette règle [de ne pas avoir le droit de porter la barbe] n’a pas de motif légitime, n’est pas appropriée et n’est pas nécessaire ». Selon lui, l’employé a été désavantagé par l’application d’une règle apparemment neutre, qui devient une discrimination envers des personnes ayant certaines croyances religieuses.

Irréductible Gauloise

The Local

(Merci à Irréductible Gauloise)

Fdesouche sur les réseaux sociaux