Article dithyrambique de Patrick Lozès, Président du Conseil représentatif des associations noires de France (Cran), sur le dernier ouvrage du «grand sociologue» Michel Wieviorka, “La prochaine gauche“. Michel Wieviorka est président du «Conseil scientifique du Cran».
Un livre fort utile en ces temps où les mots et les concepts ont besoin d’être redéfinis, déconstruits ou simplement expliqués.
L’intellectuel de renom se demande dans cet ouvrage, si les sciences humaines et sociales peuvent aider à dessiner les contours de la prochaine gauche.
Dans notre monde en mouvement, Michel Wieviorka revient sur les modèles en déclin des sciences sociales, la crise mondiale et les politiques de l’immigration. Il revisite les modèles d’intégration, le multiculturalisme, l’éthique, l’idée de nation. Il décrypte les enjeux que recouvre ce qui se dit sur l’islam.
Michel Wieviorka revient avec une grande précision sur les statistiques de la diversité et se positionne sur cette question polémique mais essentielle. Au-delà d’être un très grand intellectuel, Michel Wieviorka est un ami précieux. Les discussions que j’ai avec cet esprit fécond m’enrichissent sans discontinuer. Ses idées éclairent aussi le Cran dont il a accepté d’être le président du Conseil scientifique.