Mostafa Hilali, major maroco-néerlandais de l’armée de terre aux Pays-Bas, a été élu «The Other Manager 2010», prix attribué au meilleur manager multiculturel de l’année, en novembre dernier à Amsterdam.
Le Maroc est le pays de mes racines, de ma famille, un pays cher à mon cœur où je passe régulièrement mes vacances.
Dans un entretien au quotidien marocain “Soir écho“, Mostafa Hilali explique que sa double culture maroco-néerlandaise, celle la même qui lui a valu son prix, est très importante dans sa vie puisqu’elle lui permet de comprendre plus facilement les gens.
«Nous intervenons souvent hors des Pays-Bas, par exemple en Bosnie, en Irak ou en Afghanistan. Dans un tel contexte, savoir sympathiser et communiquer avec la population locale est indispensable. Cela a souvent été plus aisé pour moi car j’ai toujours dû tenir compte des différences culturelles, religieuses et sociales.»
Mostafa Hilali estime également que l’armée est le meilleur moyen d’intégrer les jeunes issus de l’immigration mais aussi de recadrer les jeunes, issus ou non de l’immigration, en manque de repères.
Le militaire interrogé sur son image auprès des Néerlandais dit de souche, conclut sagement : «Il n’y a pas de “Néerlandais de souche”, pas plus que de “Marocain type”, je sers dans l’armée néerlandaise. Ce n’est pas l’armée des Néerlandais de souche, mais celle qui protège tous les citoyens et résidents des Pays-Bas, sans distinction».