La cote de confiance du président Nicolas Sarkozy (22%) est au plus bas depuis son élection en mai 2007, selon un sondage de TNS Sofrès à paraître samedi dans le Figaro Magazine. Le chef de l’Etat perd deux points par rapport au même baromètre du mois précédent. Au total, 75% des Français ne lui font pas confiance et 3% sont sans opinion.
De son côté le Premier ministre François Fillon accuse lui aussi une légère baisse (-1 point), avec une cote de confiance à 33%. Ce sondage, réalisé auprès d’un échantillon national de 1.000 personnes entre le 25 et le 28 février, alors que s’annonçait un remaniement ministériel qui allait voir l’éviction de la chef de la diplomatie Michèle Alliot-Marie.
La ministre a payé le prix de déclarations dénoncées comme scandaleuses par l’opposition, notamment pour avoir proposé le “savoir-faire” des policiers français à l’ancien régime tunisien, puis pour ses liens avec un grand patron tunisien en affaires avec le clan du président déchu Ben Ali. Le président cherchait alors à reprendre la main à un peu plus d’un an de la présidentielle, après les errements d’une diplomatie incapable de prendre la mesure du vent de liberté traversant le monde arabe.
Selon ce même sondage TNS Sofrès, le directeur général du FMI et adversaire socialiste potentiel du président Sarkozy, Dominique Strauss Kahn, reste en tête des personnalités que les Français souhaitent voir jouer un rôle dans les mois qui viennent, avec 45% (+3). Il devance une autre socialiste, la patronne du PS Martine Aubry (39%, +2).