La régie Scènes et cinés Ouest Provence a décidé “par mesure de précaution”, de fermer les portes de l’Usine jusqu’au départ des gens du voyage qui se sont installés dimanche autour du café-musiques l’Usine. Les soirées Tremplin de ce soir et demain sont d’ores et déjà annulées; quant au concert des Têtes raides prévu samedi prochain, la décision sera prise mercredi.
L’an dernier, à la même époque, un incident impliquant des personnes de la communauté des gens du voyage, était survenu lors de la soirée des lycéens de Rimbaud organisée à l’Usine.
Une violente altercation met fin à la soirée des lycéens
Publié le lundi 26 avril 2010 à 14H24
Ils étaient venus pour s’amuser mais au final les lycéens de Rimbaud qui participaient samedi à leur soirée annuelle à l’Usine n’ont pas été à la fête. Des invités surprises dont ils se seraient bien passés ont perturbé leur soirée. Depuis plus d’un mois, une communauté de gens du voyage a en effet élu domicile sur le terrain adjacent à la salle de concert. Selon des témoignages, plusieurs d’entre eux se trouvaient devant l’entrée de l’Usine dès l’arrivée des premiers lycéens.
Alors que la fête battait son plein vers 22h, l’un des membres de la communauté aurait demandé à pénétrer dans l’établissement pour participer aux festivités. Il s’est vu opposer un refus par le personnel chargé de la sécurité, puisque la soirée était privée. “Les places avaient été vendues à l’avance, souligne Mokhtar Bénaouda, directeur de la régie Scènes et cinés Ouest Provence qui gère l’Usine. Les guichets étaient fermés.” Une vive altercation s’ensuit alors avec le responsable de la sécurité et plusieurs gens du voyage. Un des jeunes lycéens, âgé de seize ans, qui se trouvait dehors est pris à partie. Il reçoit un coup-de-poing américain et s’effondre. […]