Fdesouche

La Cour pénale internationale a annoncé, hier, qu’elle ouvrait une enquête pour crimes contre l’humanité en Libye. L’enquête vise directement Mouammar El Gueddafi et son clan, notamment trois de ses fils.

«Il n’y aura pas d’impunité pour les dirigeants impliqués dans des crimes.» Le procureur de la Cour pénale internationale, Luis Moreno-Ocampo, a annoncé, hier, l’ouverture d’une enquête pour crimes contre l’humanité en Libye, visant le colonel Mouammar El Gueddafi, ses fils et plusieurs hauts responsables libyens. «Nous avons identifié certains individus qui jouissent d’une autorité de facto», a-t-il annoncé en citant «El Gueddafi, son cercle rapproché, y compris ses fils». Le procureur a également cité «le ministre des Affaires étrangères, le chef de la sécurité du régime et du renseignement militaire, le chef de la sécurité personnelle de M. Gueddafi et le chef de l’organisation de la sécurité interne», sans donner de noms.

Une équipe a déjà pris des contacts avec des responsables libyens et des officiers de l’armée pour comprendre la structure de commandement en Libye, ce qui pourrait permettre de désigner les personnes susceptibles d’être poursuivies. La CPI ne dispose pas d’enquêteurs sur place mais il a assuré que des investigations pourraient être menées sans envoyer de personnel en Libye. «Nous voulons saisir cette occasion pour notifier que si les forces dont ils ont le commandement commettent des crimes, ils pourraient être tenus pour responsables pénalement.» […]

El Watan

Fdesouche sur les réseaux sociaux