Fdesouche

Dans une lettre pastorale adressée aux militaires intitulée En terre de laïcité, l’évêque aux armées, Mgr Luc Ravel, souhaite une «laïcité renouvelée» dans les armées.

Les armées sont un lieu prophétique pour la société. Elles ont une longue expérience de la laïcité et, parce que leur recrutement est à l’image de la population française, elles se trouvent confrontées aux évolutions.

Polytechnicien, théologien et philosophe, Mgr Luc Ravel porte d’abord un regard général sur la laïcité qu’il présente comme «un concept judéo-chrétien». […]

Par ces propos liminaires, l’évêque aux armées a voulu, comme il l’a affirmé à La Croix, «prendre les choses par le haut» afin de passer à «une laïcité un peu plus intelligente». L’Église catholique, a-t-il ajouté sur KTO, a notamment en France «une réflexion et une pratique de la laïcité qui a émergé tranquillement sur vingt siècles».

Dans la réalité, estime Mgr Ravel, les enjeux ont changé en raison du passage d’une «terre de chrétienté» à une terre où le «relativisme» vis-à-vis des religions le dispute à un «pluralisme religieux» croissant. Il faut prendre ces mutations en compte dans divers secteurs de la société, autant dans les hôpitaux, par exemple, que dans les armées. […]

Suite sur La Croix

Fdesouche sur les réseaux sociaux