Ministre de la Défense depuis une semaine, il se voit reprocher une rémunération de GDF Suez, alors qu’il traitait des dossiers liés à l’énergie au Sénat…
Ministre de la Défense depuis une semaine, il se voit reprocher une rémunération de GDF Suez, alors qu’il traitait des dossiers liés à l’énergie au Sénat…
Mauvais «timing» pour Gérard Longuet. Une plainte pour prise illégale d’intérêts visant le nouveau ministre de la Défense est déposée ce vendredi par un actionnaire minoritaire de GDF Suez, Jean-Marie Kuhn, auprès du procureur de la République de Paris, rapporte lexpress.fr. […]
Jean-Marie Kuhn, l’homme qui défie Albert Frère en justice
mardi 29 décembre 2009 à 11h00
Hier, nos confrères du Vif-L’Express vous rapportaient en exclusivité sur leur [site Internet] que le procureur du roi de Charleroi s’était joint à la plainte de l’investisseur français Jean-Marie Kuhn contre Albert Frère dans le conflit qui l’oppose à propos de la revente, en 2006, de Quick à la Caisse de Dépôt et de Consignation Capital Investissement (CDCCI).
Qui est Jean-Marie Kuhn ? Depuis plus de deux ans, cet homme d’affaires lorrain cherche à attirer l’attention de la justice sur certains montages financiers douteux qu’aurait effectués le milliardaire carolo. Une obsession qui s’explique entre-autres à la suite d’un contentieux commercial après la revente d’une entreprise de distribution de vêtement par le groupe GIB voici plus de dix ans. Une affaire qui se déroula, non sans heurts, et qui poussa finalement Jean-Marie Kuhn à se pencher sur des ventes, des rachats d’entreprises et des participations liées au groupe Frère.
La principale opération mise en cause par Jean-Marie Kuhn porte sur la vente, en 2006, à la Caisse des dépôts, de la chaîne de hamburgers Quick, alors propriété de GIB, à un prix démesuré. La transaction s’était alors faite pour un montant de 800 millions d’euros. Soit près de trois fois le chiffre d’affaires officiel de Quick. La CNP, l’un des holdings d’Albert Frère, avait retiré de l’opération une plus-value de 150 millions d’euros. Somme qui, selon Jean-Marie Kuhn, lui aurait permis de se renforcer dans le capital du groupe Suez, alors tout proche de fusionner avec Gaz de France. […]
(Merci à Cambrone et Marino)